k+a 2022.4 : Wandmalereien in der Schweiz | Peintures murales en Suisse | Pitture parietali in Svizzera

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Neue Restaurierungen | Restaurations récentes | Restauri recenti

   Les questions de découverte et de conservation de peintures murales – en tant qu’art lié à l’architecture – sont deux des thèmes centraux et le point fort de ce numéro d’Art+Architecture en Suisse.
   Nos auteurs s’interrogent sur de nouvelles découvertes surprenantes, comme l’année dernière dans une maison de la vieille ville de Zoug, et se penchent sur la disparition d’oeuvres liées au bâtiment et sur leur déplacement dans un nouveau contexte. Comme l’écrit Alex Winiger dans son article, si les oeuvres d’art sont installées dans un nouvel environnement architectural, leur effet et leur compréhension s’en trouvent naturellement influencés. Le thème de l’appréciation et de l’évaluation de l’unité spatiale et de l’interaction avec l’environnement est également mis en avant.
   Les exigences de restauration et leur mise en oeuvre dans la pratique sont des questions indissociables du traitement des peintures murales. Flavia Flückiger et Kathrin Harsch décrivent ainsi, à l’exemple du Grand Hôtel Bella Tola, comment les intervenants et les idées les plus diverses doivent être conciliés lors de travaux aussi complexes, comment l’état de l’objet et sa mise en valeur doivent correspondre à son importance, comment les idées des propriétaires et l’utilisation future doivent être prises en compte, tout en respectant les principes éthiques de la restauration et de la conservation du patrimoine.

 

Essay | Essai | Saggio
Isabel Haupt
Wandmalerei – zwischen Entdeckung und Erhaltung

Résumé
Peinture murale – entre découverte et conservation
Au cours du temps, nombre de peintures murales furent recouvertes et disparurent ainsi à la vue du public. Leur redécouverte et leur conservation sont donc des thèmes centraux pour cet art lié à l’architecture. La restauration de peintures déjà connues permet souvent de jeter un regard neuf sur ces oeuvres, comme c’est le cas actuellement dans la chapelle Saint-Jean à Rheinfelden, avec un Jugement dernier et un Saint Christophe datant de 1500 environ. De nouvelles découvertes, comme les scènes de Samson datées de 1662 dans le moulin de Küttigen, peuvent en revanche élargir nos connaissances sur les techniques, les motifs, les artistes et les commanditaires et également sur le patrimoine protégé. Les peintures murales déplacées et conservées uniquement sous forme de fragments posent des défis particuliers. Certaines dorment dans des dépôts et peu, comme celles de l’église des Franciscains à Fribourg, retrouvent le chemin de la lumière pour le public. Aujourd’hui, un aperçu de la restauration des peintures murales est proposé de multiples façons aux intéressés, mais le recensement systématique de l’ensemble des peintures murales en Suisse reste un souhait à réaliser.

 

Dossier 1
Thibault Hugentobler
Le Grand Salon du château d’Hauteville
Un salon à l’italienne en Pays de Vaud

Résumé
Le Grand Salon du château d’Hauteville, bâti en deux étapes au XVIIIe siècle, présente un décor peint à fresque sur deux niveaux. Ce décor mêlant architecture feinte, ornements multiples ainsi que scènes légendaires et mythologiques est rare dans la région lémanique. Probablement exécuté par des artistes originaires du Tessin et d’Italie du Nord vers 1740, il est resté quasiment intact jusqu’à aujourd’hui et puise dans un répertoire culturel du Sud de l’Europe. Le château vendu en 2019 fait actuellement l’objet d’un chantier de restauration en prévision de l’installation de la Pepperdine University (USA).

 

Dossier 2
Alex Winiger
Baugebundene Kunstwerke in neuem Kontext
Moderne Denkmäler unter Druck

Résumé
Recontextualisation d’oeuvres d’art mural
Aujourd’hui encore, de nombreuses oeuvres d’art mural suisse moderne disparaissent suite à la démolition ou à la transformation des bâtiments dont elles font partie. Lorsque les oeuvres d’art sont replacées dans un nouveau contexte architectural, leur sens et leur effet esthétique s’en trouvent généralement fortement influencés. Les cas décrits dans cet article montrent comment les oeuvres sont valorisées ou dévalorisées par une telle « recontextualisation ». Ces exemples laissent entrevoir le processus complexe que représente le sauvetage d’oeuvres liées au bâtiment, non seulement du point de vue technique, mais aussi de leur nouvelle présentation.

 

Dossier 3
Paola Iazurlo
I dipinti del Battistero di San Giovanni a Riva San Vitale
Lo studio e la conservazione di un palinsesto pittorico complesso

Résumé
Les peintures du baptistère de San Giovanni à Riva San Vitale
L’article présente les résultats de l’étude menée sur les peintures du baptistère de San Giovanni à Riva San Vitale pendant les travaux de restauration encore en cours, dans le cadre d’un master SUPSI en conservation-restauration. Il donne un aperçu de l’histoire de l’édifice et des modifications apportées jusqu’aux travaux de restauration dirigés par Ferdinando Reggiori entre 1953 et 1956, et analyse les différentes phases de peinture, avec une attention particulière pour celles de l’abside, où l’on trouve la stratification picturale la plus complexe. Au cours des travaux, l’étude de la technique d’exécution a permis de clarifier certains aspects encore en suspens concernant la chronologie, les peintures ne nous étant parvenues que dans un état extrêmement fragmentaire. Les travaux de restauration sont décrits dans leurs phases et visent à clarifier non seulement les questions actuelles de conservation, mais aussi les difficiles questions de présentation esthétique – celle-ci étant encore aujourd’hui fortement marquée par l’aspect imposé par la restauration des années 1950.

 

Dossier 4
Robin Rehm
Gottfried Sempers Aula im Zürcher Eidgenössischen Polytechnikum
Notizen einer Bestandesaufnahme

Résumé
L’aula de Gottfried Semper à l’École polytechnique fédérale de Zurich
Selon Martin Fröhlich, l’aula de l’École polytechnique fédérale de Zurich est la seule salle d’apparat de Gottfried Semper qui soit restée en grande partie d’origine. Elle est actuellement en cours de restauration sous la direction du bureau d’architectes Ruggero Tropeano. Afin de pouvoir résoudre de manière adéquate les problèmes qui se posent, la restauration est accompagnée de recherches sur l’histoire de son architecture. Les matériaux utilisés par Semper pour l’aménagement, tels que le bois, le stuc et la peinture, sont analysés. Il est également nécessaire d’expliquer le type de construction de l’atrium et le trompel’oeil de l’arc de triomphe réunis dans l’aula. La pièce maîtresse de l’iconographie de l’aula est la peinture à l’huile sur toile du plafond, réalisée dans l’atelier parisien d’Émile Bin, sur laquelle sont représentées des personnifications des trois anciennes facultés (théologie, droit et médecine) ainsi que les nouvelles sciences naturelles de l’époque.

 

Dossier 5
Tonja van Rooij
Wandmalereiabnahmen der 1950er bis 1980er Jahre in Basel
Fragmente ornamentaler Dekorationsmalereien

Résumé
Prélèvements de peintures murales des années 1950 à 1980 à Bâle
Un grand nombre de peintures murales datant de différentes époques ont été découvertes à Bâle dans les années 1960, au cours de sondages effectués avant la démolition de divers immeubles. Pour éviter de perdre ces peintures murales, il fut décidé de les décoller des murs et de les transférer sur de nouveaux supports. On ignorait encore ce qu’il en adviendrait, mais l’idée de sauver ce bien culturel historique dominait. Certaines peintures murales ont effectivement été retransférées à leur emplacement d’origine, tandis que d’autres ont été entreposées dans le dépôt d’éléments de construction du service cantonal des monuments historiques de Bâle-Ville, après une brève phase de présentation muséale. La pratique de la dépose des peintures murales a déjà fait l’objet de controverses par le passé et est aujourd’hui rejetée dans le domaine de la conservation et de la restauration. En effet, non seulement le transfert des oeuvres pose des problèmes de conservation, mais la notion d’authenticité, la perte de la substance historique et la décontextualisation sont également à considérer.

 

Interview | Interview | Intervista
Susanna Blaser-Meier
Seltene Wandmalereien in Zuger Altstadthaus entdeckt
Nathalie Wey, Anette JeanRichard, Saskia Roth

Bei Sanierungsarbeiten in einem Altstadthaus an der Ägeristrasse 3 in Zug wurden im Herbst 2021 Wandmalereien aus dem 16. Jahrhundert freigelegt. Das raumumfassende Programm der grossflächigen, sehr gut erhaltenen Wandmalereien mit Darstellungen aus religiösem und weltlichem Kontext ist aussergewöhnlich. k+a hat bei den Mitarbeiterinnen des Amtes für Denkmalpflege und Archäologie Zug nachgefragt, was ein solcher Fund für die Bauforschung, die Denkmalpflege, die Hauseigentümer und die Restauratoren bedeutet.

 

Dossier 6
Flavia Flückiger, Kathrin Harsch
Farbschollen in der Suppe
Von der Umsetzung konservatorischer/restauratorischer Ansprüche in der Praxis

Résumé
Des paillettes de couleur dans le potage
− exigences de conservation et mise en pratique

Il faut du temps – un bien précieux − pour appréhender dans sa globalité et dans son contexte une oeuvre d’art telle que la décoration du plafond du « Salon 1900 » du Grand Hôtel Bella Tola et St-Luc. Sa mise en valeur doit correspondre à son importance et à l’aménagement du salon lui-même. Les idées des propriétaires et l’utilisation future doivent être prises en compte. Les principes éthiques de restauration et de conservation du patrimoine doivent être respectés. Compte tenu de tous ces aspects, les restaurateurs et restauratrices interviennent en tant que médiateurs recourant à leurs connaissances des matériaux, à leur expérience des mesures esthétiques et techniques et à leur évaluation de ce qui est faisable. Ce rôle est une composante indispensable de la compétence professionnelle et de l’éthique de la conservation- restauration des biens culturels. Lors des travaux au Grand Hôtel Bella Tola, l’un des principaux objectifs, outre la conservation de la substance, était de réintégrer visuellement les peintures du plafond dans l’ensemble de la pièce : les sujets de fruits, les bordures de guirlandes ornementales et le bouquet de fleurs central reflétant au plafond l’ambiance du salon et des tables ; les peintures et la décoration intérieure se rejoignant pour former une expérience spatiale cohérente.

 

Aktuell | Actuel | Attuale
Nicole Pfister Fetz, lic. phil. I, présidente de la SHAS
Billet de la présidente
Carte des monuments d’art et d’histoire

 

Publikationen der GSK | Publications de la SHAS | Pubblicazioni della SSAS
Eine Reise durch die Schweizer Architekturlandschaft
Die neuen Schweizerischen Kunstführer bringen Architektur, Handwerk, Baustoffgewinnung und Verkehrsgeschichte in unterschiedlichsten Bezügen zur Geltung.

 

Ausstellungen | Expositions | Esposizioni
Anna Lehninger
Urbane Randgebiete und dekonstruierte Idyllen
Hans Witzigs Stadtbilder der 1930er Jahre
Zu seinem 50. Todesjahr widmet die Zentralbibliothek Zürich dem Illustrator und Zeichenlehrer Hans Witzig eine Ausstellung. Neben seinen bekannten Kinderbuchillustrationen und Zeichenheften sind auch andere Facetten des Künstlers zu entdecken. So befasste er sich zwischen 1931 und 1934 in einer Serie von Lithographien mit den Peripherien des Lebensraums Stadt.

 

Aktuell | Actuel | Attuale
Nachruf
In memoriam Maurice Lovisa (1965-2022)

 

Bücher | Livres | Libri
Dorothee Huber
Moderner Kirchenbau in der Schweiz
Johannes Stückelberger (Hg.)
Zürich: Theologischer Verlag 2022
156 Seiten, Paperback mit s/w-Fotos
ISBN 978-3-290-18410-0
CHF 29.80

 

Auslandreisen | Voyages à l’étranger | Viaggi all’estero

  • Im Zeichen der Via Appia
    Kunst und mussevolle Wanderungen in Rom und Latium
  • Auf alten Handelswegen
    Durch die Weite der Mancha von Toledo über Almagro nach Sevilla

 

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Prix
20.00 CHF
Prix membres SHAS
14.00 CHF
Type:
Buch
Illustrations
110
Nombre de pages
80
Auteurs
Diverse
Numéro d'article
K+A-2022.4
Langue
Deutsch
Französisch
Italienisch
Année de parution
ISBN
978-3-03797-807-8
Numéro de volume
73. Jahrgang, 4.2022
Maison d'édition
Société d'histoire de l'art en Suisse SHAS