k+a 2011.3 : Kryptische Architekturen | Architectures cryptiques | Architetture criptiche

k+a 2011.3 : Kryptische Architekturen - Freimaurerlogen in der Schweiz | Architectures cryptiques, loges maçonniques de Suisse | Architetture criptiche: logge massoniche in Svizzera

Freimaurerlogen in der Schweiz | Loges maçonniques de Suisse | Logge massoniche in Svizzera

Un monde sous nos pieds, tel est le thème que les Journées du Patrimoine 2011 se sont donné pour révéler au public un monde souterrain au sens littéral du terme. La Société d’histoire de l’art en Suisse SHAS a, quant à elle, préféré comprendre le sujet de manière métaphorique ; elle a choisi de s’intéresser à des lieux peu accessibles et mystérieux, tant il est vrai que la part la plus secrète de notre patrimoine ne réside pas forcément dans des dépôts obscurs, mais bien directement sous nos yeux, dans un jeu permanent de caché-montré.

Architectures cryptiques, loges maçonniques de Suisse est une revue exceptionnelle, qui invite à entrer dans des lieux inaccessibles à la plupart d’entre nous, alors même que nous passons souvent devant leurs portes fermées.

Au cours de ces derniers mois, plusieurs expositions et catalogues ont été consacrés à la franc-maçonnerie et aux objets qui en sont issus. Pourtant, jamais encore dans notre pays le coeur même de ces loges, lieux de réunion et temples, n’a été dévoilé aussi complètement aux noninitiés, ni fait l’objet d’une publication aussi importante que ce numéro de Art + Architecture. Les portes des loges qui ont accepté de nous recevoir ont été grandes ouvertes. Nous avons été autorisés, toujours avec la plus grande courtoisie, à effectuer toutes les prises de vue que nous désirions. Le résultat en est un ensemble documentaire et une couverture photographique absolument uniques à ce jour en Suisse.

Vous vous apprêtez à pénétrer dans seize loges maçonniques importantes de Suisse, certaines étant de véritables oeuvres d’art. A travers huit articles monographiques, quinze fiches d’inventaire typologiques, trois catalogues photographiques, vous allez découvrir un monde d’une grande richesse symbolique où les bâtiments et les objets répondent depuis plus de deux siècles à des nécessités fonctionnelles tout à fait spécifiques.

La Société d’histoire de l’art en Suisse SHAS travaille à inventorier, étudier et « donner à voir » les édifices et objets d’art de Suisse ou liés à la Suisse. Sa réputation d’excellence scientifique lui a valu d’entamer un dialogue fructueux avec des interlocuteurs peu communs pour la préparation de cette revue, et, plus tard – qui sait ? –, pour la publication d’un inventaire exhaustif.

Ce monde sous nos pieds s’avère aussi, surtout, un monde au-dessus de nos têtes par le dialogue que les loges maçonniques établissent entre l’univers des symboles et celui des idées. C’est à ce début de dialogue que ces pages exceptionnelles vous convient à présent.

Nicole Bauermeister
Directrice de la SHAS


Essay | Essai | Saggio
Martin R. Schütz
Unzeitgemäss zeitgemäss oder eine «moderne» Idee
Freimaurer – Woher kommen sie, wer sind sie und wo wollen sie hin?

Résumé
Inactuellement actuel – une idée « moderne »
La franc-maçonnerie est un mouvement à vocation universelle, qui rassemble des personnes d’origine diverse. Loin de revêtir partout la même forme, elle se caractérise par des pratiques et des modes d’organisation multiples. Tous les francs-maçons – et franc-maçonnes – partagent toutefois des valeurs telles que la tolérance et l’ouverture, et s’efforcent de vivre en conformité avec celles-ci. Dans ce sens, la franc-maçonnerie est une sorte d’éthique de l’apprentissage et de l’exercice, fondée sur des rituels et des symboles issus de la tradition des corporations médiévales de bâtisseurs. Sous sa forme actuelle, la franc-maçonnerie est un produit de la modernité, fortement influencée par les idées des Lumières. En 1717, quatre loges se réunirent à Londres pour former la première Grande Loge du monde. Ce regroupement amorça la rapide propagation du mouvement. En 1844, les francs-maçons suisses fondèrent la Grande Loge Alpina, qui existe encore aujourd’hui. Elle rassemble actuellement 83 loges, totalisant près de 3800 membres. Au niveau international, il existe quelque 34 000 « loges de Saint-Jean », regroupant plus de trois millions de membres.


Dossier 1
Brigitta Vogler-Zimmerli
Das Porträt Peter Ludwig von Tavels in der Loge zur Hoffnung in Bern
Eine kunstgeschichtliche Rarität

Résumé
Le portrait de Peter Ludwig von Tavel
Dans l’histoire de l’art, les portraits de francs-maçons sont très rares. C’est que les principes éthiques de cette communauté et l’obligation qu’elle se donne d’observer une neutralité totale reposent sur une philosophie difficilement conciliable avec toute forme de propagande, personnelle ou collective. Dans le cas du portrait de Peter Ludwig von Tavel, qui se trouve dans la loge « Zur Hoffnung » à Berne, commanditaire et peintre se sont efforcés, à travers une composition soigneusement mise en scène, de faire apparaître le personnage représenté comme une personnalité authentique, exprimant de façon convaincante, sans se mettre en avant comme individu, les principes maçonniques. Von Tavel assumait ce programme à une époque – la Restauration – où régnait en Suisse un climat d’inquiétude. Le tableau s’inscrit dans la tradition des portraits d’érudits, même s’il s’est peut-être aussi inspiré des portraits de George Washington en homme d’Etat et francmaçon. Les sources très sommaires dont on dispose ne permettent toutefois pas de tirer de conclusions sûres.
 

Dossier 2
Gilles Prod’hom
Charles Borgeaud (1852-1925), architecte, politicien et franc-maçon
Trajectoire d’un architecte vaudois à la Belle Epoqu
 
L'architecte lausannois Charles Borgeaud (1852-1925) a mené de front entre 1890 et 1910 son activité professionnell et une carrière politique au sein du parti radical. L'étude de projets conservés dans les archives lausannoises permet de mettre en évidence que son réseau politique a pu lui faciliter l'accès à des commandes publiques, comme des écoles rurales. En outre, son engagement dans de nombreuses sociétés musicales, sportives, culturelles ou militaires a pu orienter sa pratique d'architecte vers un type particulier d'édifices dont il devient spécialiste après 1900, la grande salle communale polyvalente. Le projet qu'il dessine en 1901 pour la loge maçonnique Liberté, malgré ses spécificités, s'inscrit donc dans une série de constructions destinées aux sociétés qui structurent la vie politique et sociale de la Suisse moderne.
 

Dossier 3
Burkard von Roda
Das Haus zum Kirschgarten in Basel
Freimaurersymbolik zur Legitimation des «grösseren Stils» der Bürgerhausarchitektur?

Résumé
La maison zum Kirschgarten à Bâle
Le présent article se penche sur la question de savoir si la maison zum Kirschgarten – qui abrite aujourd’hui une partie des expositions du Musée d’histoire de Bâle – relève d’une sémiotique maçonnique et fut conçue pour véhiculer certaines significations particulières. Dans l’affirmative, l’adhésion à la pensée maçonnique et les aspirations en découlant pourraient avoir légitimé l’opulence de la construction – opulence qui faisait fi des conventions sociales et des règles de l’architecture civile de l’époque. Bien que ni la biographie lacunaire du maître d’ouvrage, Johann Rudolf Burckhardt (1750-1813), ni les plans et l’oeuvre de l’architecte, Johann Ulrich Büchel, n’étaient explicitement une telle interprétation, il existe et dans l’histoire de la franc-maçonnerie bâloise, et dans l’architecture du bâtiment, des indices allant dans ce sens. Comme aucun exemple contemporain d’architecture maçonnique ne permet toutefois d’établir de comparaisons, cette thèse reste du domaine de la spéculation.


Dossier 4
Daniela Mondini
«Ein halb kirchliches, halb weltliches Gebäude»
Gustav Albert Wegmanns Logengebäude auf dem Lindenhof in Zürich

Résumé
La loge de Gustav Albert Wegmann au Lindenhof à Zurich
Inauguré en avril 1854, le bâtiment de la loge zurichoise « Modestia cum Libertate » surplombe aujourd’hui encore, des hauteurs du Lindenhof, la vieille ville de Zurich. Avec son pignon à redents, ce sobre édifice de deux niveaux fut exécuté dans un style (néo)gothique plutôt rare dans l’architecture maçonnique. Son architecte, Gustav Albert Wegmann, justifiait ce choix en alléguant que la loge, composée d’une salle de banquet au niveau supérieur et du « temple » au niveau inférieur, en partie enterré, était un « bâtiment mi-religieux, mi-séculier ». Au milieu du XIXe siècle, le gothique – ou ce qu’on appelait le « style germanique » – était le style le plus répandu dans la construction religieuse. L’architecte zurichois se distanciait ainsi du style égyptisant que privilégièrent les francs-maçons, en particulier en France, après la campagne égyptienne de Napoléon. Wegmann se référait, pour sa part, aux ateliers des corporations de bâtisseurs du bas Moyen Age, dans la tradition desquels s’inscrivaient les francs-maçons zurichois. Ceux-ci firent même intégrer à leur « temple » quatre arcades issues du cloître du gothique tardif, en partie démoli, du monastère des cordeliers. En même temps, l’architecture de l’époque des premières loges de bâtisseurs pouvait aussi renvoyer, sur les plans tant symbolique que matériel, à l’âge d’or de la Confédération suisse, de sorte que, dans le jeune Etat fédéral, le choix stylistique opéré pouvait aussi s’interpréter comme l’expression d’un attachement patriotique. Pour marquer son « temple » du « sceau du secret », Wegmann a opté, dans cet espace qui évoque une crypte, pour un dosage parcimonieux de la lumière du jour.
 

Interview | Interview | Intervista
Simona Martinoli
Sulle orme dell’arte e dell’architettura massonica a LuganoA colloquio con Franco Masoni, già presidente della SSAS. 

 

Dossier 5
Nicole Froidevaux
La construction d’ateliers maçonniques dans le canton de Neuchâtel au XIXe siècle
Discrétion architecturale et apparat décoratif

Au XIXe siècle, après avoir occupé des locaux divers, les quatre loges maçonniques du canton de Neuchâtel ont ressenti le besoin de construire leurs propres édifices. N'ayant pas eu à répondre à des contingences très particulières, leur architecture correspond aux tendances régionales de l'époque. Semblables à des maisons locatives ou à de petites maisons de maître, les bâtiments restent sobres et s'adaptent à leur environnement. Le décor de leurs temples, en revanche, soumis à des contraintes imposées par les cérémonies et les principes maçonniques, a nécessité des installations spécifiques. Ainsi a-t-il fallu construire des coques de bois et de plâtre pour accueillir la représentation de la voûte céleste et engager des peintres-décorateurs étrangers au pays, parfois spécialisés dans les décors de théâtre, pour réaliser des compositions où le trompe-l'œil règne en maître. 


Dossier 6
Andreas Jahn
Die Konstruktion des Geheimnisses
Betrachtungen zur Architektur von Salomon bis Klee

Résumé
Considérations sur l’architecture, de Salomon à Klee
L’architecture n’advient pas seulement dans l’espace tridimensionnel. Des projections se font aussi sur d’autres plans, que ce soit sur le papier ou « seulement » en pensée. Projeter, c’est rechercher une solution qui peut être construite, mais ne doit pas forcément l’être. Car les conjectures ont, ici, autant de valeur que les faits établis. L’architecture devient la métaphore de l’éternelle question en réponse à laquelle on bâtit. Le Temple de Salomon n’existe plus. Il resta cependant un modèle atemporel, qui procédait lui-même des antiques sanctuaires orientaux, habitations secrètes de Dieu. Son orientation est-ouest subit une inversion dans les cathédrales, où l’on devait pouvoir faire face à la lumière et à la vérité. Les pierres, à l’origine non taillées, c’est-à-dire non créées par la main de l’homme, étaient désormais polies avec art, afin que les murs puissent recevoir des vitraux et répandre la lumière de Dieu. Les francs-maçons et les maîtres du Bauhaus héritèrent, chacun à leur manière, de l’art des corporations médiévales. Les premiers participent aujourd’hui encore à l’édification d’un temple dont ils se considèrent eux-mêmes comme les pierres. Les seconds s’efforcèrent, plus sobrement, de concevoir la maison de l’homme ordinaire. Leur lumière venait de l’Est socialiste et ils associèrent à la pierre, l’acier et le verre pour créer des éléments préfabriqués librement combinables. Quant à Paul Klee, peintre au Bauhaus, il développa une architecture picturale où la disposition bidimensionnelle d’éléments rectangulaires donne accès à des espaces mentaux se déployant dans toutes les directions. Se concevant à la fois comme artisan et comme créateur, Klee devint un démiurge au meilleur sens du terme (du grec demiurgos, signifiant l’« ouvrier au service du bien commun »). Quiconque prend part au jeu, livre de nouvelles pierres susceptibles d’en inspirer d’autres. Un tel temple n’est jamais achevé.


Katalog der Logen
Basel
Zur Freundschaft und Beständigkeit
Byfangweg 13, 4051 Basel
Bern
Zur Hoffnung
Brunngasse 30, 3011 Bern
Bex
Progrès et Vérité
Avenue de la Gare, 1880 Bex
Bienne
L’Etoile du Jura
Rue du Jura 40, 2500 Bienne
Fleurier
L’Egalité
Rue de la Place d’Armes 17, 2114 Fleurier
Fribourg
La Régénérée
Route des Neigles 33, 1700 Fribourg
Genève
L’Union des Coeurs
Rue Firmin-Massot 3, 1206 Genève
Genève
Cordialité & Vérité Persévérance
Rue de la Scie 4-6, 1207 Genève
La Chaux-de-Fonds
L’Amitié
Rue de la Loge 8, 2300 La Chaux-de-Fonds
Le Locle
Les Vrais Frères Unis
Rue des Envers 37, 2400 Le Locle
Luzern
Fiat Lux
Murbacherstrasse 15, 6003 Luzern
Neuchâtel
La Bonne Harmonie
Rue de la Pierre-à-Mazel 9, 2000 Neuchâtel
Saint-Imier
Bienfaisance et Fraternité
Rue du Midi 20, 1610 St-Imier
St. Gallen
Concordia
Spisergasse 42, Schlössli, 9004 St. Gallen
Zürich
Modestia cum Libertate
Lindenhof 4, 8001 Zürich


KdS | MAHS | MAS
Edith Hunziker, Peter Hoegger
Der Bezirk Rheinfelden
Die Kunstdenkmäler des Kantons Aargau IX


Publikationen der GSK | Publications de la SHAS | Pubblicazioni della SSAS


Aktuell | Actuel | Attuale
Benno Schubiger, Adrian Schmid
Baukultur – ein Beitrag zur Identitätsstiftung
Eidgenössische Kulturbotschaft


Bücher | Livres | Libri

Prix
20.00 CHF
Prix membres SHAS
15.00 CHF
Type:
Buch
Illustrations
190
Nombre de pages
100
Auteurs
Diverse
Numéro d'article
K+A-2011.3
Langue
Deutsch
Französisch
Italienisch
Année de parution
ISBN
978-3-03797-448-3
Maison d'édition
Gesellschaft für Schweizerische Kunstgeschichte