La chapelle de Muzot à Veyras (VS)

La chapelle de Muzot à Veyras (VS)

A Muzot, seules la petite tour du XIIIe s. – séjour principal dès 1921 du grand poète Rainer Maria Rilke (1875-1926) – et la chapelle baroque élevée sur les fondations d’une église paroissiale attestée dès 1326 rappellent aujourd’hui le village médiéval déserté. Du vocable de Sainte-Agnès, elle passa à celui de Saint-Sébastien vers 1400. En 1660, la paroisse fut transférée à Venthône. Le sautier Nicolas Im Winkelried, de Venthône, fit élever en 1781 la chapelle actuelle, sous le vocable de la Présentation de la Vierge, mais communément appelée Sainte-Anne jusque tout récemment.. Depuis 1973, la Commune de Veyras, où se trouve Muzot, assume droits et obligations, en vertu desquels vient de s’achever une restauration complète du sanctuaire, classé monument historique en 2001 par l’Etat du Valais. Les investigations archéologiques ont révélé pour l’église médiévale un plan proche de l’édifice actuel. De la chapelle de 1781, à l’architecture simple (nef à deux travées articulées par des pilastres et couvertes de voûtes d’arêtes à lunettes, chœur plus étroit à chevet polygonal voûté de même, précédé d’une demi-travée), voici l’essentiel du décor et du mobilier conservé: voûtes peintes de la nef, avec Notre-Dame du Bon Conseil de Genazzano et la Nativité ou l’Adoration des bergers, et dans le chœur, les Evangélistes avec leurs symboles, ainsi que l’oriflamme de l’Agneau Divin sous la Colombe du Saint-Esprit, le Pélican s’ouvrant le cœur et le Phénix renaissant de ses cendres. Polychromie décorative et architecturale postérieure (1889, avec ajouts et retouches en 1926 et 1948). Grille du chœur en bois peint. Retable: composition contemporaine de la chapelle (1781), avec parties plus anciennes. Iconographie: saint Nicolas (Antependium), la Vierge à l’Enfant, le Saint-Esprit avec sa Colombe, saints Roch et Sébastien, la Sainte Famille, l’œil de Dieu dans un triangle. Tableaux (dans la nef): grande Crucifixion ou Calvaire, don du fondateur et de sa femme, Anne-Marie Bovier (1790); deux ex-voto (1790, 1798); Mariage mystique de sainte Barbe; saint Antoine de Padoue; Christ de pitié (sous-verre). En relation avec le séjour de Rilke à Muzot: tableau de saint François entre saint Jean-Baptiste et saint Antoine l’Abbé, sous le couronnement de la Vierge par la Trinité, fin XVIIe s., apporté de la tour après la mort du poète; tableau de la Déposition, 1re moitié du XVIIIe s.; Vierge Noire (pilastre sud de la nef): copie, milieu XVIIIe s., de la célèbre Vierge des Ermites Augustins de Brünn/Brno (Mähren, République tchèque), offerte par la mère de Rilke, Phia, après la mort de son fils, en 1929 (provenant, avec la lanterne, de la porte d’entrée de la maison des grands-parents maternels du poète, à Prague). Au demeurant, le souvenir de Rainer Maria Rilke reste étroitement lié à cette chapelle, pour le «sauvetage» de laquelle il s’employa à l’occasion de son 50e anniversaire (1925) et qui, à l’instar de la tour de Muzot, lui inspira quelques-uns de ses poèmes en français, outre les nombreuses lettres où il évoque ce sanctuaire qui lui tenait à cœur.

Preis
CHF 13.00
GSK-Mitgliederpreis
CHF 10.00
Type:
Buch
Seitenzahl
40
Autoren
Gaëtan Cassina (dir.)
Artikelnummer
SKF-0803F
Inhaltssprache
Französisch
Erscheinungsdatum
ISBN
978-3-85782-803-4
Verlag
Gesellschaft für Schweizerische Kunstgeschichte